Les meilleurs équipements pour la pratique de la boxe anglaise

Très plus populaire au monde, la boxe anglaise est un sport de combat, n’autorisant que des coups de poing. Pour assurer la bonne pratique de cette discipline, il est important de savoir ses principes et ses règlements. Mais un meilleur équipement se révèle aussi indispensable.

Les équipements de base d’un boxeur

Pour mener à bien la boxe anglaise, il est requis de bien s’équiper. Comme il s’agit d’un sport de combat, qui consiste à donner des coups de poings, l’utilisation des gants rembourrés se montre primordiale, voire même obligatoire. Amateurs ou boxeurs professionnels, ce matériel est extrêmement utile autant en attaque qu’en défense. Il permet de protéger les mains des éventuelles coupures, déchirures ou blessures tout en évitant de trop endommager l’adversaire. Les articulations seront gardées au chaud à l’intérieur, pour échapper au risque d’entorse. Durant les matchs, les bandages sont aussi inévitables. D’habitude, les bandes chirurgicales feront l’affaire. Elles permettent avant tout d’amortir les coups pour ne pas blesser les métacarpiens. Mais leur rôle hygiénique n’est pas du tout négligeable, puisqu’elles servent à absorber la transpiration. Mis à part ces éléments, un boxeur doit porter des chaussures de boxe, montantes ou semi-montantes. Elles offrent davantage de sécurité à ses chevilles et facilitent son déplacement.

Les protections individuelles

Certains matériels de protection s’avèrent essentiels pour pratiquer la boxe anglaise en toute sécurité. La mâchoire et les dents sont des zones très ciblées par les coups durant un affrontement alors qu’elles sont plus sensibles que d’autres. Le protège-dents est ainsi incontournable que ce soit en compétition, soit en entraînement. Fabriqué essentiellement de matière synthétique moulée, il sert à protéger au maximum la cavité buccale. La coquille est également indispensable en combat. Cet accessoire permet de préserver les testicules pour les hommes et les zones érogènes pour les femmes. Ces organes très délicats ne seront jamais à l’abri d’un coup bas involontaire. Mais les pratiquantes du noble art doivent se munir en plus des protège-poitrines. Les boxeurs amateurs peuvent porter des casques pour protéger efficacement le visage.

Les matériels importants de la salle

Un match ou un entrainement de boxe anglaise se déroule sur un ring. Il s’agit d’un espace carré, mesurant entre 4,90 et 7,30 mètres de côté, délimité par des cordes élastiques qui empêche les boxeurs de tomber à l’extérieur. Les combats vont avoir lieu à l’intérieur de cette zone, surélevée sur un plancher de 1 mètre de hauteur. Il contient quatre coins rembourrés entièrement de cousins de protection. Deux coins d’entre eux sont réservés aux deux combattants et deux « coins neutres » sont destinés à accueillir le pugiliste ayant pu rendre KO son adversaire durant le temps réglementaire. A cela s’ajoute le sac de frappe, un élément extrêmement essentiel pour l’entraînement d’un boxeur. C’est un allié fidèle pour améliorer la mobilité et les esquives, étant donné que ce n’est pas tous les jours qu’on fait face à un sparring-partner. Frapper avec intensité ce sac rempli de sable ou de tissus permet de travailler efficacement le cardio.

 

Bref, la boxe anglaise est un sport de combat très intéressant, qui nécessite une excellente condition physique. Afin de pouvoir poursuivre un entraînement rigoureux, il vous faut les meilleurs équipements. Pensez notamment à choisir ceux qui sont de bonne qualité pour une utilisation longue durée.

Zurie Barrientos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *