Voici 4 conseils pour recycler ses peaux d’agrumes

pour recycler ses peaux d’agrume

Les épluchures d’agrumes vont souvent à la poubelle. Pourtant, c’est du gaspillage. En effet, ce ne sont point des déchets car cela peut très bien avoir une seconde vie. Il existe plusieurs astuces afin de recycler les peaux d’agrumes. Sachez qu’elles sont pleines de vertus. Découvrez certaines astuces pour réutiliser les épluchures d’agrumes que vous étiez sur le point de jeter.

Pour parfumer la maison

Il vous est possible d’embaumer les différentes pièces de la maison avec des épluchures d’agrumes. Pour ce faire, il vous suffit de porter à ébullition des peaux d’agrumes de votre choix (clémentine, citron, pamplemousse, orange). Dès que cela bout, une délicieuse odeur envahit la maison. Si vous voulez, vous pouvez en mettre dans un petit récipient et le placer dans un coin de la pièce.

Pour avoir une bonne santé

Les pelures d’agrumes sont comestibles et regorgent plus de nutriments que les fruits eux-mêmes. En effet, les peaux contiennent de la vitamine C et des antioxydants. Elles sont aussi très riches en potassium. En consommant des peaux d’agrumes, vous réguler votre pression artérielle. En même temps, elles réduisent l’accumulation des graisses et permettent de retrouver la ligne. Si vous avez des problèmes de remontées acides, les épluchures d’agrumes représentent aussi une solution efficace pour y remédier. Et comme leurs fruits, ces peaux sont aussi réputées pour leur pouvoir de diminuer les risques d’apparition de tumeurs ainsi que de maladies cardio-vasculaires.

Vous pouvez les sécher, les transformer en zestes ou en faire une infusion. Cependant, il est conseillé d’acheter des produits bio afin de profiter de tous ces avantages.

Pour être utilisées en cuisine

Les peaux d’agrumes s’utilisent bel et bien dans l’art culinaire. Il existe de nombreuses recettes où les épluchures d’agrumes appartiennent à la liste des ingrédients. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Pelez vos agrumes et récupérez les pelures. Enfournez les peaux pendant deux heures ou mettez-les au déshydrateur pendant 4 heures ou encore placez-les dans un panier, sous le radiateur pendant toute une journée. Vous devez avoir des écorces craquantes pour pouvoir les réduire en poudre. Gardez dans un bocal sec et utilisez la poudre de zeste quand vous le voulez.
  • Récupérez les peaux de citron ou d’orange et préparez des écorces confites. Il vous suffit de blanchir trois fois de suite les écorces afin d’enlever le goût amer. Par la suite, il faut mettre sur un feu doux les écorces et un peu de sucre pendant environs 45 minutes. Vous pouvez après les utiliser dans vos recettes.

Pour avoir un visage parfait

Les peaux d’orange sont un allié naturel de la beauté. Il vous suffit d’un zeste d’orange et d’une cuillère à café d’eau de rose  pour éliminer les cellules mortes et réguler les excès de sébum. Mélangez les ingrédients et procédez à un doux massage durant environ 5 minutes. Et n’oubliez pas d’hydrater la peau après.

Bref, rien ne se jette, tout se transforme. A partir de maintenant, garder vos épluchures d’agrumes et faites-en bon usage.

Zurie Barrientos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *